Atlas de l’Ourthe

Stations d’épuration

Stations d’épuration

Voir la carte "Stations d’épuration"

Cette carte permet de visualiser le nombre de stations d'épuration collective (step) existantes ou encore à réaliser dans le bassin. Les principales stations sont d'ores et déjà en fonction. Seules trois doivent encore voir le jour dans les prochaines années. Pour alimenter ces différentes stations, de nombreux tronçons d'égouts doivent encore être posés: de nombreux travaux en perspective!

Biodiversité

Biodiversité

Voir la carte "Biodiversité"

Zones humides d'intérêt biologique, Réserves naturelles et territoires en Natura 2000. De nombreux hectares de milieux naturels sont préservés.

Densité de population

Densité de population

Voir la carte "Densité de population"

En 2009, le bassin de l'Ourthe comptait 153 538 habitants. La densité de population moyenne était donc de 83 habitants au km². Dans le détail, les communes du nord du bassin (province de Liège) présente les plus forts taux de densité de population avec la commune de Marche et dans une moindre mesure celles de Bastogne et Libramont.

Qualité de l’eau

Qualité de l’eau

Voir la carte "Qualité de l’eau"

L'Indice Biologique Global Normalisé (IBGN) nous donne un aperçu des données relatives à la présence d'une faune benthique invertébrée. En fonction du nombre d'espèces, de leur sensibilité à la pollution, du nombre d'individus dénombrés... la qualité de l'eau est jugée très bonne (17 à 20/20) à très mauvaise (0 à 4/20).

Activités récréatives

Activités récréatives

Voir la carte "Activités récréatives"

L'Ourthe est un cours d'eau dit "navigable". La circulation en kayaks (ou raft) y est autorisée moyennant certaines conditions de débits et seulement en utilisant les aires d'embarquement et de débarquement officielles.

Le bassin compte 4 zones de baignades dont la qualité des eaux est mesurée tout au long de l'été.

Communes partenaires

Communes partenaires

Voir la carte "Communes partenaires"

Depuis 2011, les communes partenaires du CRO sont au nombre de 25.

Pluviométrie

Pluviométrie

Voir la carte "Pluviométrie"

Le climat du bassin présente des variations importantes en rapport avec les différences d'altitude. Cette carte de la pluviométrie moyenne sur une année nous montrent bien que les maximum de précipitations enregistrés sont dans situé sur les points hauts du bassin : au niveau des sources (plateau de Libramont et dans la zone du plateau des tailles, point culminant du bassin (652m).

Affectation du sol

Affectation du sol

Voir la carte "Affectation du sol"

La majeure partie du bassin de l'ourthe est occupé par des terres agricoles ou des forêts, habitats et autres occupations du sol ne couvrent de 8 % du territoire.

Etat des eaux de surface

Etat des eaux de surface

Voir la carte "Etat des eaux de surface"

En Wallonie, chaque bassin hydrographique est découpé en masses d'eau. Ces dernières doivent atteindre le bon état en 2015. Cette carte met en évidence les masses d'eau qui risquent de ne pas atteindre cet objectif dans le bassin de l'Ourthe.

Relief

Relief

Voir la carte "Relief"

Entre l'Ardenne et la vallée de la Meuse, près de 600 m de dénivellé.