Qu’est-ce que le CRO ?

 

Un bassin, des partenaires, des actions

En décembre 2001, après trois ans de discussions, nos partenaires signaient le Contrat de Rivière Ourthe (CRO). Depuis, il y a eu 3 programmes d'actions et plus de 1000 actions réalisées. Le 4e programme d'actions porte sur les années 2011 à 2013.

 
 

Structure

  • Comité de rivière
    Assemblée générale de tous les partenaires, le Comité de rivière Ourthe se réunit 2 fois par an. Outre la gestion de l'Asbl, ses comptes et budgets, ses missions sont liées à la vie du Contrat de rivière (évaluation des actions, organisation d'événements...). C'est un lieu privilégié de rencontre et de discussions entre les partenaires.
  • Conseil d'administration
    Organe de gestion journalière, il est composé de 15 membres issus du Comité de rivière et de la coordonnatrice de projet.
    Actuellement le conseil d'administration est présidé par Jean-Marie MOTTET, représentant de la commune de Durbuy
  • Groupes de travail thématiques
    Ces réunions sont organisées en fonction des besoins et regroupent les partenaires intéressés par les différents sujets traités. En 2010, les thèmes suivants ont été abordés: circulation du poisson, pratique du kayak, gestion différenciée des espaces verts, inondations, qualité de l'eau...
  • et pour organiser le tout…. une cellule de  coordination. constituée de 4 personnes. Ceux-ci animent le Contrat de rivière, organisent les diverses réunions, réalisent certaines actions de sensibilisation, aident les partenaires pour la réalisation de leurs actions...
Qu’est-ce que le CRO ?

 

Un Contrat de rivière...

est une démarche volontaire d'acteurs publics et privés qui s'engagent, chacun dans le cadre de ses responsabilités, sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages des cours d'eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin. Le projet utilise une démarche participative et consensuelle, qui se matérialise par la constitution d’un Comité de Rivière et de groupes de travail. La participation d'un maximum d'usagers de l'eau est un gage de réussite.

Contrat rivière ourthe

Cellule de coordination
Contrat Rivière Ourthe
Rue de la Laiterie, 5
6941 TOHOGNE

TEL. 086 21 08 44
info@cr-ourthe.net