Contrat Rivière Ourthe

Actus

Mon habitation face aux changements climatiques

Les derniers événements météorologiques vous ont angoissés? Vous aimeriez avoir des explications ou recevoir des conseils par rapport à votre habitation? Connaitre votre terrain pour mieux anticiper, aménager préventivement votre habitation et ses abords, comprendre les alertes et se préparer?

Cette journée est faite pour vous!

Au programme

  • Où trouver l’information cartographique pour votre projet?
  • Le référentiel d’implantation en zone inondable.
  • Anticiper les inondations par ruissellement
  • La gestion des eaux de pluie sur la parcelle
  • Adapter sa maison aux changements climatiques
  • Comprendre les alertes météorologiques et anticiper
  • Poser des gestes simples pour protéger sa maison et ses abords

Samedi 19 novembre de 9h à 12h30 à la maison rurale de Cens (Cens 55, Tenneville)

PAF: Gratuit mais réservation obligatoire https://framaforms.org/matinee-mon-habitation-face-aux-changements-climatiques-19112022-1661347288

Renseignements: 084 45 68 60

Une initiative du Contrat de rivière Ourthe, du Parc naturel des deux Ourthes et de la Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne.

Bulletin de liaison

Consultez notre dernier bulletin de liaison (Septembre 2022).

Communiquez-nous votre adresse mail via la page Contact de ce site et recevez chaque trimestre le lien qui vous permettra de le lire en ligne!

Fluctuations – CAP’S Méry

Jeu d’énigmes: Faune – Flore

En famille, partons à la découverte de la faune et de la flore de nos cours d’eau.
Ce jeu d’énigmes vous amène à la découverte d’une partie de la vie de la rivière. Il aborde quelques espèces de nos cours d’eau ou de son environnement proche. Loin d’être exhaustif, il permet d’appréhender la diversité biologique qu’abrite ce milieu avec lequel nous vivons tous les jours, parfois sans le voir. Et jouez le jeu: n’ouvrez les solutions qu’après avoir fait le parcours. Au départ du CAP’S à Méry.

En camps le long de l’Ourthe?

Pour éviter les problème de gastro-entérite, utilisez de l’eau potable pour vous brosser les dents, faire la vaisselle… l’eau de la rivière n’est pas potable! Et l’eau qui a séjourné dans des jerricans un certain temps peut ne plus l’être. Prévoyez une corvée « eau potable » tous les jours !

En plus, savez-vous que vous pouvez faire analyser l’eau du puits ou de la source alimentant votre endroit de camps? Voir formulaire ci-joint.

Bulletin de liaison

Consultez notre dernier bulletin de liaison (Juin 2022).

Communiquez-nous votre adresse mail via la page Contact de ce site et recevez chaque trimestre le lien qui vous permettra de le lire en ligne!

River Stewards – Offre Job étudiant

Cette année, ils seront de nouveau 4 à venir à votre rencontre au bord de l’eau. Leur mission : vous informer pour plus de convivialité entre usagers de l’eau et de protection de nos rivières, de leur faune et de leur flore.

C’est un rôle qui vous conviendrait? Vous êtes étudiant(e), vous avez le contact facile et parlez néerlandais?

Postulez!