Contrat Rivière Ourthe

Actus

Journées wallonnes de l’eau

Du 16 au 31 mars, ce seront les journées wallonnes de l’eau. Le Contrat de rivière Ourthe propose plus de 15 animations gratuites pour les écoles du bassin. Un spectacle, des animations sur le terrain, à Riveo … ou en classe, il y en a pour tous les goûts.

Découvrez également ici très bientôt le programme « Grand Public ».

Anticipez les inondations et sécheresses avec EXACT LAB !

Elle était en préparation depuis plusieurs mois, elle est maintenant prête ! La nouvelle formation conçue avec la Maison de la Science et financée par le Plan de Relance de la Wallonie, est maintenant proposée à nos communes partenaires. Cette formation gratuite d’une après-midi s’adresse aux élus et agents des services communaux, ainsi qu’aux professionnels du secteur de l’environnement. Objectif : aider à anticiper les sécheresses et inondations, notamment en développant une véritable transversalité dans la gestion de l’eau…

Les espèces invasives sous la loupe

Dans le cadre de sa Stratégie Biodiversité 360°, la RW a fait appel aux Contrats de rivière de Wallonie afin de collaborer pour inventorier et prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes dans les écosystèmes aquatiques.

A la recherche de la loutre

La loutre européenne, Lutra lutra, est devenue particulièrement rare en Wallonie. Elle était autrefois présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques belges. Mais elle a été chassée, considérée dans le passé comme l’ennemie des pêcheurs, et a subi la dégradation et la pollution de son habitat. Entre 2005 et 2011, un projet LIFE impliquant la Belgique et le Luxembourg a visé la restauration de ses habitats. Cette restauration s’est faite notamment via l’aménagement de loutroducs, berges artificielles qui permettent à la loutre de passer sous les ponts à pied sec (face à un pont la loutre hésite parfois à passer dessous et risque alors souvent sa vie en remontant la voirie surplombant celui-ci). La restauration de berges et de zones de frayères lui donne également accès à davantage d’abris et de nourriture.  La loutre est une espèce dite « parapluie », cela signifie que les actions menées pour sa protection génèrent des bénéfices pour d’autres espèces (cincle plongeur, martin-pêcheur, musaraignes aquatiques, cigogne noire…). En 2020, une loutre avait été photographiée sur les rives de l’Ourthe, à l’aide d’une caméra-piège.Le mois dernier, une équipe inhabituelle s’est réunie à la maison du Parc naturel des Deux Ourthes pour une mission de terrain de deux jours.

A la découverte du Castor

Envie d’emmener votre classe dehors ? Une brochure consacrée à la découverte du castor va vous permettre d’organiser par vous-même des sorties et des apprentissages au départ du terrain !  

Notre programme 2023-2025 est signé!

Ce 24 mars, les partenaires du Contrat de rivière étaient réunis à Barvaux pour signer le programme d’actions à réaliser d’ici 2025. Fort de 814 actions, ce programme fait la part belle aux actions relatives aux inondations: aménagements, études, sensibilisations. Lors de la soirée, une riveraine de l’Aisne ayant subit de plein fouet les inondations de juillet 2021 est venue témoigner de la manière dont elle a vécu cette catastrophe. Son récit heure par heure, jour par jour de l’inondation et de la période qui a suivi avant le retour à la normale était très touchant. Ce témoignage restera dans nos mémoires.