Contrat Rivière Ourthe

Atlas de l’Ourthe

Stations d’épuration

Cette carte permet de visualiser le nombre de stations d'épuration collective (step) existantes ou encore à réaliser dans le bassin. Les principales stations sont d'ores et déjà en fonction. Seule celle de Comblain-au-Pont doit encore être terminée. Dans les années à venir, seules des stations de moins de 2000 EH devront encore voir le jour. Pour alimenter ces différentes stations, de nombreux tronçons d'égouts doivent encore être posés: des travaux en perspective!

Biodiversité

Zones humides d'intérêt biologique, Réserves naturelles et territoires en Natura 2000. De nombreux hectares de milieux naturels sont préservés.

Densité de population

En 2020, le bassin de l'Ourthe comptait 159 260 habitants. La densité de population moyenne était donc de 86 habitants au km². Dans le détail, les communes du nord du bassin (province de Liège) présente les plus forts taux de densité de population avec la commune de Marche et dans une moindre mesure celles de Bastogne et Libramont.

Activités récréatives

L'Ourthe est un cours d'eau dit "navigable". La circulation en kayaks (ou raft) y est autorisée moyennant certaines conditions de débits et seulement en utilisant les aires d'embarquement et de débarquement officielles. Le bassin compte 4 zones de baignades dont la qualité des eaux est mesurée tout au long de l'été.

Communes partenaires

Depuis 2020, les communes partenaires du CRO sont au nombre de 28. Bastogne, Bertogne, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au-Pont, Durbuy, Erezée, Esneux, Ferrières, Gouvy, Hamoir, Havelange, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Libramont-Chevigny, Liège, Manhay, Marche-en-Famenne, Nandrin, Neupré, Ouffet, Rendeux, Sainte-Ode, Somme-Leuze, Sprimont, Tenneville, Vaux-sur-Sûre.

Pluviométrie

Le climat du bassin présente des variations importantes en rapport avec les différences d'altitude. Cette carte de la pluviométrie moyenne sur une année nous montrent bien que les maximum de précipitations enregistrés sont dans situé sur les points hauts du bassin : au niveau des sources (plateau de Libramont et dans la zone du plateau des tailles, point culminant du bassin (652m).

Affectation du sol

La majeure partie du bassin de l'Ourthe est occupé par des terres agricoles ou des forêts, habitats et autres occupations du sol ne couvrant que 8 % du territoire.

Etat des eaux de surface

En Wallonie, chaque bassin hydrographique est découpé en masses d'eau. Ces dernières devaient atteindre le bon état en 2015. Cette carte met en évidence les masses d'eau qui n'ont pas atteint cet objectif dans le bassin de l'Ourthe.

Relief

Entre l'Ardenne et la vallée de la Meuse, près de 600 m de dénivellé.