Contrat Rivière Ourthe

Circulation sur la rivière

Pour savoir si vous pouvez faire du kayak aujourd’hui, rendez-vous sur le site dédié de la Région Wallonne.

> Site info kayak

La pratique du kayak ou du raft peut être interdite s’il y a un danger sur le tronçon ou à cause des conditions climatiques (si débits trop bas pour protéger la biodiversité – si débits trop hauts pour votre sécurité).

Par ailleurs, la navigation sur la rivière est règlementée :

  • Certains tronçons sont autorisés, d’autres non et cela peut varier suivant les saisons et le débit de la rivière (ex : l’Aisne, l’Ourthe occidentale et orientale sont toujours fermées à la circulation du 15 mars ou 30 septembre).
  • L’embarquement et le débarquement des embarcations ne peuvent s’effectuer que sur les aires désignées.
  • Seuls les membres d’une organisation de jeunesse reconnue par l’autorité compétente de tout Etat membre de l’Union européenne ont le droit de mettre des radeaux à l’eau.

Avant d’embarquer, quelques conseils

  • Peu importe votre âge ou votre taille, que vous sachiez nager ou non, le gilet de sauvetage est le meilleur moyen d’assurer votre sécurité lors de la descente en kayak.
  • Prévoyez une tenue adaptée correspondant à la météo du jour : casquette, crème et lunette solaire ou veste et chapeau de pluie.
  • Le port de chaussures est vivement conseillé durant toute la descente.
  • Rappelons que la rivière est naturelle, restez vigilants et adoptez un comportement responsable vis à vis de la faune, de la flore et des autres utilisateurs de la rivière.

Ces diverses consignes sont affichées aux aires d’embarquement et de débarquement avec un plan du tronçon que vous allez parcourir. Prenez-le en photo (ou téléchargez le ci-dessous)! Il vous aidera à savoir où vous êtes sur le parcours.

Pour votre sécurité

Une signalétique existe sur les ponts et passerelles vous indiquant la distance jusqu’aux prochaines aires de débarquement. En cas d’urgence, ils permettront aux secours de vous retrouver plus vite! En rouge : le kilométrage à retenir et à communiquer au 112.