De petits fragments de rhizomes de cette plante TRÈS invasive se sont dispersés dans toutes les zones inondées : parcs, jardins, etc. De ces racines naissent de petites pousses qui peuvent être facilement déterrées… pour le moment! En effet, si cette plante s’enracine dans vos jardins, ceux-ci ne seront qu’une forêt de renouées d’ici quelques mois car elle empêche la pousse d’autres espèces végétales.

Comment s’en débarrasser? Déterrer toutes les pousses que vous trouvez et vérifiez les repousses éventuelles une fois par semaine (arrachage facile à la main). Placez les déchets dans des sacs poubelles ou laissez les sécher / pourrir dans des contenants hermétiques. Certains recyparc les acceptent dans les déchets compostables mais n’essayez pas chez vous, la chaleur d’un compost individuel n’est pas suffisante pour détruire la plante.

Nous savons que les habitants des vallées n’avaient pas besoin de cela en plus mais si c’est possible, une action rapide maintenant vous évitera bien des tracas l’an prochain!

Ci jointe la fiche technique sur l’éradication précoce des plantules rédigée par la Cellule interdépartementale Espèces invasives (SPW-ARNE).