Un bassin, des partenaires, des actions
En décembre 2001, après trois ans de discussions, nos partenaires signaient le Contrat de Rivière Ourthe (CRO). Depuis, il y a eu 6 programmes d’actions et plus de 2500 actions réalisées. Le 7e programme d’actions porte sur les années 2020 à 2022.

Structure
Comité de rivière
Assemblée générale de tous les partenaires, le Comité de rivière Ourthe se réunit 2 fois par an. Outre la gestion de l’Asbl, ses comptes et budgets, ses missions sont liées à la vie du Contrat de rivière (évaluation des actions, organisation d’événements…). C’est un lieu privilégié de rencontre et de discussions entre les partenaires.
Conseil d’administration
Organe de gestion journalière, il est composé de 15 membres issus du Comité de rivière et de la coordonnatrice de projet. Actuellement le conseil d’administration est présidé par Jean-Marc DEMONTY, représentant de la commune de Ferrières.
Groupes de travail thématiques
Ces réunions sont organisées en fonction des besoins et regroupent les partenaires intéressés par les différents sujets traités: circulation du poisson, pratique du kayak, gestion différenciée des espaces verts, inondations, qualité de l’eau, sensibilisation…
et pour organiser le tout…. une cellule de coordination aujourd’hui constituée de 5 personnes.
Ceux-ci animent le Contrat de rivière, organisent les diverses réunions, réalisent certaines actions de sensibilisation, aident les partenaires pour la réalisation de leurs actions…
Concertation
Chercher un accord pour agir ensemble
En adhérant au Contrat de rivière, chaque partenaire s’engage à privilégier l’approche concertée pour toute problématique en relation avec l’eau. C’est le fondement de tout contrat de rivière. En effet, de multiples acteurs doivent se partager une ressource et un espace limités. Les conflits d’intérêt sont donc nombreux et leur résolution en bonne entente est un gage de pérennité.
L’ouverture de la concertation à un maximum d’acteurs offre une meilleure qualité de la réflexion et ce dès la conception d’un projet.
La cellule de coordination peut aider tout acteur de l’eau à organiser une réunion de concertation et jouer le rôle du médiateur.
